La Sophrologie, clef du bien être - J'ai décidé d'être heureux (se), le blog de Elodie Patrigeon

Présentation

  • : J'ai décidé d'être heureux (se), le blog de Elodie Patrigeon
  • J'ai décidé d'être heureux (se), le blog de  Elodie Patrigeon
  • : A tous ceux et celles qui veulent avancer vers le bonheur, prendre leur vie en main et vivre heureux tout simplement...
  • Contact

Elodie Pasquier

  • Elodie Patrigeon
  • Profession libérale, 

Sophrologue Adultes Enfants, 
Diplomée de l'Académie de Sophrologie de Paris du Docteur Patrick-André Chéné

Thérapie Psycho-coporelle
Praticienne en Métakinébiologie

Animatrice d'ateliers de relaxation pour e
  • Profession libérale, Sophrologue Adultes Enfants, Diplomée de l'Académie de Sophrologie de Paris du Docteur Patrick-André Chéné Thérapie Psycho-coporelle Praticienne en Métakinébiologie Animatrice d'ateliers de relaxation pour e

Mieux se connaitre...

 Et mieux se comprendre..
Avec la Sophrologie et les techniques psycho-corporelles, comme la Métakinébiologie,
Mettez enfin des mots sur vos maux
Dépassez conflits et blessures pour vivre dans le respect de ce que vous êtes et
VIVRE MIEUX tout simplement

/ / /


A l'ère de la performance, de la réussite sociale, familiale, professionnelle, l'être humain doit exceller dans tous les domaines. On lui apprend dès son enfance, à laisser de côté son rythme propre, ses émotions et ressentis, pire parfois, ses besoins vitaux et fondamentaux pour répondre à cette quête de perfection et de rentabilité. Une éducation parfois sévère et exigeante, un mode de vie intense et très actif où l'inactivité est très vite jugée, amènent très rapidement à toujours faire, à ne jamais s'arrêter, à penser à tout, à concilier l'inconciliable, rebondir, gérer l'ingérable, à ne pas vieillir et toujours avoir l'air jeune, à ne pas s'écouter et n'écouter que les autres, à la culpabilité de prendre du temps pour soi, à la détresse et au désarroi quand le mal être pointe le bout de son nez et que l'on fait taire par tous moyens....bref.... Vivre vite et combler les vides de son emploi du temps pour vivre soit disant mieux. Renier ses émotions pour avancer vers la réussite. Mais la réussite de quoi?
L'ère de la performance devient l'ère des maux qui sont les seuls à pouvoir s'exprimer. Le stress, la fatigue chronique, les crises en tous genres, l'insomnie, les troubles divers prennent alors la parole à défaut des mots qui n'ont plus le temps d'être dits, écoutés, compris et dont le refuge peut être diverses addictions comme l'alcool, le tabac, la nourriture...
Notre corps, réceptacle des émotions, exprime son désarroi face à cette vie qui file et s'effiloche dans une course endiablée dont les règles du jeu sont tellement souvent inadaptées.


Alors que faire?

Tout d'abord OSER prendre du temps pour soi, pour se détendre, pour souffler à tous les sens du termes. Prendre du recul face à cette vie trépidente, se retrouver soi, se reconnecter à ses besoins vitaux et fondamentaux et ses valeurs existentielles ;
La sophrologie, par la détente qu'elle apporte, permet de rentrer en contact avec son espace intérieur, empli de richesses et de ressources que tout un chacun a à l'intérieur de lui même et qui va lui permettre justement de créer de nouvelles règles de vie en parfaite adéquation avec sa nature profonde de manière à faire face sereinement  au quotidien et à ce qui ne peut être modifié.


La sophrologie va conduire l'individu à OSER ENFIN ETRE LUI MEME



Mais qu'est ce que la sophrologie?

Le mot SOPHROLOGIE a été créé en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, Docteur en Médecine spécialisé en Neurologie et Psychiatrie et père fondateur de la Sophrologie.
Le terme "Sophrologie" est conçue à partir des racines grecques :


SOS : Harmonie, Paix, Sérénité

PHREN : Esprit, Conscience, Cerveau

LOGOS : Discours, Science, Etude


Pour créer la sophrologie, le Docteur Caycédo s'est appuyé sur son expérience de médecin psychiatre tout en s'inspirant de différents travaux comme la phénoménologie,  l'hypnose, la relaxation autogène de Shultz..
Au cours de différents voyages, il découvre en Inde, le yoga et au Japon, il s'initie au zen et à la méditation. 
Il approfondit alors ses connaissances sur les états de conscience et fonde à partir de ces enseignements sa propre théorie qu'il adapte à l'esprit occidental. Il conçoit ainsi une méthode active : la relaxation dynamique, fondamentalement orientée vers une meilleure connaissance de la relation "corps-esprit".
Le terme Sophrologie désigne ainsi une science de la conscience et des valeurs de l'existence. L'harmonie de la conscience ne se fait que dans un cadre de détente corporel du corps. Elle nécessite un préalable: la prise de  contact avec le corps- support de la vie, sa perception, son écoute....Etre enfin à l'écoute de soi, à l'écoute de ses émotions et de son énergie vitale. Cet état de conscience axé sur le bien être corporel permet alors de développer un nouvel état d'esprit, empreint de sérénité, de ressources créatives et créatrices

La Sophrologie : un art de vivre au quotidien 

Grâce à des outils psycho-corporels associés à la respiration, la sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps sous l'angle des sensations, des ressentis et des émotions positifs. Elle va participer ainsi au renforcement de l'image de soi tout en libérant en douceur tensions et blocages divers.
Cette écoute du corps génératrice de calme laisse émerger le sentiment de confiance et de sécurité intérieure.


La sophrologie :une philosophie de vie

Puisque l'état de calme et de détente permet l'émergence de solutions nouvelles et permet de contacter des ressources enfouies.
Nous devenons plus réceptifs à l'essentiel présent dans nos vies, plus disponibles pour le mieux vivre, le mieux être. Notre regard sur notre vie se modifie car il est plus positif.
La sophrologie développe ainsi la conscience en s'appuyant sur la contemplation, la créativité et l'émergence de potentiels, de ressources et stratégies nouvelles et de valeurs positives .
Elle est un  outil de changement, d'équilibre et d'évolution.
Elle permet d'installer de manière définitive de réels changements dans la façon d'être, de faire, de vivre et de réagir aux petits et grands évènements de la vie de tous les jours. Elle amène un autre regard sur la Vie, sur Soi. Un nouveau regard paisible, respectueux de son propre rythme et toujours en quête du positif.  


Comment?

Par différentes techniques adaptées aux maux et mal être de la personne:
C'est tout un panel qui est ajusté à l'individu pour atteindre le mieux être souhaité : de la relaxation dynamique de base à des techniques de prétérisation, présentation  ou de futurisation...
Toutes ces techniques sont basées sur la détente, la respiration, la contemplation de situations passées, présentes ou futures, l'émergence de sentiments, sensations et ressentis  positifs.

Ces techniques visent le mieux être, l'harmonie, une meilleure vitalité ici et maintenant.



Pour qui?
Utilisée dans les domaines thérapeutique, clinique et pédagogique, elle s'adresse aussi à titre préventif,  à tout un chacun de la préparation à la naissance à l'accompagnement en fin de vie mais aussi également  à tous ceux qui souhaitent au quotidien se sentir bien dans leur corps et dans leur vie...

contact : pasquierelodie@yahoo.fr

Partager cette page

Repost0